Pourquoi Instagram est devenu (quasi) incontournable

Les experts en réseaux sociaux le constatent depuis quelques temps déjà : Instagram devient progressivement incontournable. Beaucoup de fournisseurs de contenu se tournent en premier lieu vers Instagram lorsqu’ils veulent publier des contenus visuels. Mais à quel point cette plateforme est-elle réellement indispensable dans la diffusion des contenus et quels sont les points clés à connaître lorsque l’on souhaite l’utiliser ?

Il n’est pas exagéré de prétendre qu’Instagram est parvenu à se forger une place parmi les plus puissants réseaux sociaux destinés aux annonceurs. Et ce n’est pas qu’une impression : plusieurs statistiques le prouvent.

  • Instagram a clôturé 2016 en dépassant le seuil des 600 millions d’utilisateurs.
  • La moitié de ceux-ci utilise la plateforme quotidiennement et partage chaque jour un total de 95 millions de photos ou vidéos et 4,2 milliards de likes.
  • Ce n’est pas une mode étrangère au continent européen : 80% des utilisateurs se trouvent en dehors des Etats-Unis.
  • L’engagement par followers est 58 fois plus élevé sur Instagram que sur Facebook et 20 fois plus élevé que sur Twitter.
  • Les entreprises elles aussi apprécient Instagram : 70% de toutes les entreprises seront actifs sur Instagram cette année.
  • Conséquence : avec un revenu de 1,5 milliard d’euros en 2016, la machinerie publicitaire d’Instagram est performante.
  • Ce montant est équivalent à 8,4% des revenus publicitaires totaux de Facebook.
  • Nike, qui a longtemps été la marque possédant le plus grand nombre de followers sur Instagram (70,1 millions), a récemment été dépassée par National Geographic. Mais certaines apparences sont trompeuses : Red Bull possède seulement 6,8 millions de followers. La marque de lingerie Victoria’s Secret figure également au rang des meilleures marques en chiffres absolus sur Instagram (52,8 millions), tout comme le FC Barcelona (47,9 millions).

Un réseau d’utilisateurs très engagés

S’il y a bien une chose que tous ces chiffres mettent en évidence, c’est qu’Instagram est très sensible au niveau d’engagement. Mais il y a un revers à la médaille : l’engagement dépend de la portée, qui elle dépend dans une large mesure de l’algorithme, comme c’est le cas avec Facebook. Instagram présente en haut de page le contenu qui semble le plus intéressant. En moyenne, les utilisateurs voient seulement 30% du contenu réel de leur feed. Miser sur la qualité peut ici aussi porter ses fruits, mais ne perdons pas non plus de vue l’évolution de Facebook – où il est difficile d’attirer l’attention sans payer.

Une des explications du niveau élevé d’engagement sur Instagram est le langage des images. Les images partagées sur Instagram sont souvent universelles, les barrières linguistiques disparaissent.

Share on Twitter:

Le langage universel des images

Une des explications du niveau élevé d’engagement sur Instagram est le langage des images. Il est quasiment impensable de s’engager avec un tweet rédigé dans une langue que l’on ne comprend pas. Les images partagées sur Instagram sont souvent universelles, les barrières linguistiques disparaissent. C’est une perspective incroyablement intéressante pour les marques qui osent penser en images.

Votre entreprise doit-elle s’investir sur Instagram ?

Instagram est un canal de communication très efficace pour les marques connues à l’échelle mondiale, d’autant plus que le coût de production de photos et vidéos de qualité continue encore de baisser aujourd’hui. Mais le réseau est tout aussi performant pour les petites entreprises qui souhaitent gagner rapidement en notoriété. Cela fait-il d’Instagram un réseau incontournable ? Probablement pas réellement, mais il faut être stupide pour ne pas en profiter. D’autant plus que les utilisateurs d’Instagram ne sont absolument pas réticents aux marques : la moitié d’entre eux suivent au moins une entreprise.

Premiers pas sur Instagram

Les contenus partagés sur Instagram ne se limitent pas aux albums photos que vous voulez diffuser dans le monde entier en tant qu’entreprise. Voici quelques conseils utiles pour vos premiers pas :

  • Ici aussi, évitez l’autopromotion : parcourez vos images de produits conventionnelles et choisissez le contexte approprié pour les partager.
  • Essayez plutôt de montrer un aspect de vous-même : racontez une histoire à l’aide d’images.
  • Si vous tenez quand même vraiment à promouvoir votre produit, essayez d’inspirer. Elargissez les options de votre audience.
  • Profitez de l’engagement : publiez des contenus tellement intéressants que vos followers s’en fassent les ambassadeurs.

Vous devez également veiller à ce que votre approche fondamentale ne fasse pas l’impasse sur les aspects plus « techniques ». A titre d’exemple :

  • Ici aussi, faites un usage généreux des hashtags. Beaucoup de marques choisissent d’utiliser systématiquement le même hashtag dans tous leurs contenus Instagram.
  • Instagram est en pleine évolution. Soyez ouvert aux nouvelles possibilités, comme par exemple les Instagram Stories, qui proviennent de Snapchat.

Et pour conclure en beauté, nous rappelons à votre souvenir cette exceptionnelle infographie sur Instagram. Toutes nos félicitations aux créateurs de Website Builder.

instagram

Améliorez votre marketing de contenu! Travaillez avec les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing de contenu les plus spécialisés de notre réseau international.

Plus d’info

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.