Six conseils pour des articles en ligne de qualité

L’écriture n’est pas une science exacte et ceux qui ne la maîtrisent pas confient volontiers cette tâche à d’autres. Cependant, ceux qui ont la plume facile et souhaitent peaufiner leur talent pour l’écriture en ligne (ou webcopy) peuvent tirer de nombreux enseignements des conseils suivants. La liste contient quelques recommandations qui s’adaptent également à l’écriture hors ligne, mais se concentre essentiellement sur la construction de textes de qualité destinés à la consommation numérique.

  1. Persuadez avec votre titre

Un bon article en ligne doit, comme un article hors ligne, commencer par un titre fort. Un titre qui attire, pénètre, informe tout en expliquant l’essence même du récit. Cependant, pour l’article en ligne, l’auteur doit intégrer une réflexion supplémentaire. Insérez le mot clé dans le titre, de préférence dans le début du titre. Il faut le concéder, cela réfrène la créativité et anéantit bien souvent toute possibilité de belles métaphores ou d’expressions figurées, mais cela permet de trouver plus facilement l’article. Comme pour les supports hors ligne, ne cherchez votre titre qu’après avoir écrit le texte. En général, quelques pistes très intéressantes apparaissent pendant la rédaction et peuvent déboucher sur un bon titre.

  1. Séparez les éléments principaux et secondaires

L’introduction et/ou le premier paragraphe d’un bon article en ligne explique de quoi il s’agit. Cette partie raconte au lecteur qui fait quoi ou a fait quoi et y ajoute où, pourquoi et quand ça s’est produit. Pour les articles en ligne aussi, qui-quoi-où-quand-pourquoi/comment est la règle des 5 qui éclaire les lecteurs sur l’intérêt que peut avoir la suite pour eux. Mais parallèlement, il s’agit aussi d’un exercice qui permet à l’auteur de distinguer les éléments essentiels et secondaires du texte, afin de pouvoir structurer le reste de l’article.

  1. Osez raconter une histoire

Cependant, l’aspect structurel de ces 5 questions ne doit pas dominer l’ensemble du texte. Un bon article en ligne raconte une histoire, d’où sa valeur inestimable pour le marketing de contenu numérique. Faites voyager vos lecteurs grâce à une histoire passionnante, qui transmet le message clé de manière gérable. Les exemples, les anecdotes, les citations, les témoignages et un langage narratif ou peu factuel, que ces éléments soient utilisés séparément ou ensemble si possible, peuvent donner la dynamique de narration nécessaire dans un article en ligne.

  1. Des phrases courtes et concises

Cependant, la narration présente aussi quelques écueils. Ne vous égarez pas dans des descriptions ou des passages interminables. Racontez une histoire, mais respectez les bases de l’écriture en ligne : des phrases courtes, pas de mots trop longs et une syntaxe concise. De plus, utilisez un style actif cohérent (« nous envoyons des informations » au lieu de « des informations sont envoyées »). Un article imprimé ou un livre existe grâce à des structures développées et des histoires bien construites. La copie en ligne (online copy) est sans détour et va à l’essentiel.

  1. Vérifiez et citez vos sources

La règle d’or du journalisme s’applique aussi à l’écriture d’un bon article en ligne. Si vous vous basez sur des informations existantes ou des informations que vous avez obtenues, indiquez clairement quelle en est l’origine. Ne soyez pas trop vague. La description stéréotypée « une étude révèle que » ne couvre rien sauf si vous mentionnez aussi l’étude en question.

  1. Enrichissez votre texte lorsque vous le pouvez

Utilisez les possibilités d’illustrer votre récit : avec des images ou une vidéo en ligne, mais aussi avec des chiffres, des infographiques, et surtout des liens vers d’autres articles intéressants qui abordent le même sujet. Cela permet au texte, souvent plus court et plus pauvre sur le plan stylistique, d’acquérir la profondeur nécessaire.

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.