Comment trouver et cherchez un bon copywriter?

Il n’est pas simple de trouver un bon copywriter. Avec le succès du marketing de contenu et la présence en ligne de marques, la demande de bons copywriters augmente. Mais les bons copywriters qui comprennent aussi votre business sont rares. Comment les trouver ?

Rechercher et trouver un copywriter commence dès le briefing

Commencez par écrire un briefing pour un article dont vous avez besoin. Ce n’est pas seulement un bon exercice pour vous-même, cela vous permettra aussi de définir rapidement le type de copywriter que vous recherchez. Le copywriter devra-t-il écrire sur la mode ou sur des sujets techniques ? Il est évident qu’un journaliste spécialisé dans la mode sera moins à l’aise pour écrire sur des sujets techniques. Un briefing ne contient pas seulement le sujet de l’article, il donne aussi des indications sur le groupe cible (buyer personae). Pour un groupe cible commercial ou très diplômé, le tone of voice ne sera pas le même que pour un groupe cible jeune et branché. Recherchez-vous plutôt un copywriter junior ou sénior ? Un briefing vous permettra très rapidement de vous faire une idée.

Faites une offre d’emploi

Sur base de votre briefing, vous pouvez maintenant rédiger une bonne offre d’emploi. Pour cela, utilisez les éléments principaux du briefing. Ensuite, publiez votre offre d’emploi sur des sites internet que les copywriters connaissent et visitent. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de promouvoir des offres d’emploi. Parmi ces possibilités, il y a, par exemple, notre outil www.mediafortajobs.com ou notre groupe Facebook Copywriters Belgium. Vous pourrez y placer votre annonce totalement gratuitement et avoir accès à tous les candidats qui réagiront. Il y a naturellement aussi d’autres possibilités de publier et promouvoir vos offres d’emploi.

Organisez un test

Quand vous recevez plusieurs réactions, il est souvent difficile de sélectionner le bon copywriter. A quoi devez-vous être vigilant ? Comme vous le constaterez, les copywriters disposent souvent de très nombreuses spécialités. Il n’est pas toujours facile non plus de vous faire une opinion sur leurs références parce qu’elles sont souvent éloignées des sujets dont vous avez besoin. Un test peut vous aider. En quoi ce test doit-il consister ? Il doit être le plus réaliste possible. Si, par exemple, vous recherchez quelqu’un qui devra réécrire en français des textes néerlandophones, faites faire cet exercice à vos candidats. Utilisez un maximum de véritables sujets ou traductions dont vous avez effectivement besoin. Cela permettra au copywriter de comprendre immédiatement sur quoi il ou elle devra écrire.

Validez le test

Comment valider ce test ? Sur quels critères allez-vous juger les auteurs : les fautes de langage, le style, la créativité, le tone of voice, la vitesse… ? L’idéal est de le définir à l’avance pour vous-même et d’en informer les rédacteurs avant qu’ils ne commencent le test. De très nombreux copywriters sont en effet capable d’adopter des styles différents. Si vous avez, par exemple, besoin de plus de créativité, ils pourront se concentrer à fond sur cet aspect pendant l’exercice. Mais ils devront évidemment aussi le savoir.

Culture

Rencontrez toujours le copywriter avant d’entamer une collaboration. Un entretien personnel vous donnera une meilleure idée de la personne et vous aidera à déterminer si le copywriter correspond à votre culture d’entreprise. Ne perdez néanmoins pas de vue que de nombreux copywriters s’expriment surtout avec leur plume. Certains pourront vous paraître introvertis mais auront une très belle écriture. Il est alors surtout question de trouver le bon équilibre entre votre culture interne et le caractère du copywriter.

Faites-vous accompagner

Si vous n’avez pas l’habitude de sélectionner des copywriters, n’hésitez pas à faire appel à des agences spécialisées, comme Mediafortapeople. Ils disposent du know-how interne et de l’expérience pour sélectionner les bons copywriters.

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.